lundi 8 octobre 2012

Chiffre Indicateur de Puissance

Depuis le 15 Septembre, nous avons pu observer un ajout sur les "fiches" des alliés et des ennemis.


Depuis la sortie de cette nouveauté, on se questionne sur son utilité et sa réelle valeur en combat. 
En suivant l'idée d'un joueur, on peut affirmer que le chiffre représente la plus grande barre.
J'ai donc aujourd'hui commencé à faire des relevés afin de trouver un modèle qui suit le jeu :

La liste d'échantillons qui suit est prise sur des personnages ayant leur santé supérieur au reste.

1 -> 40  (ulrich Quentin)
2 -> 70  (yumi Asa)
2 -> 73
2 -> 95  (will Ilario)
3 -> 191 (aelita Sacha)
3 -> 172 (aelita Asa)
4 -> 169 (aelita Mohamed)
5 -> 300 (yumi Yoann)
5 -> 254 (odd Adrien)
5 -> 262 (ulrich Adrien)
6 -> 299 (will Shana)
6 -> 305 (yumi Pierre)
7 -> 443 (aelita Pierre)
7 -> 421 (ulrich Pierre)
8 -> 438 (odd Mohamed)
8 -> 482 (ulrich Sacha)
12 -> 1150 (Aelita)

La première idée fût un palier par exponentielle à cause du 12. Mais les valeurs ont été prises en combat et c'est pour ça que je peux affirmer que ce sont les stats basiques qui sont comptées par ce chiffre. Par approximation rapide, l'Aelita en 12 était la "vraie" de lv19, elle a facilement le double de sa vie de base.

Je me suis donc retrouvé avec ces paliers : 
1 > [1 - 50]
2 > [51 - 100]
3 > [101 - 150]
4 > [151 - 200]
5 > [201 - 250] 
6 > [251 - 300]  
7 > [301 - 350] 
8 > [351 - 400] 

J'ai tenu à vérifier avec la vitesse et j'ai pu obtenir des relevés d'une personne en direct qui changeait son équipement à chaque prise de note : 

6 -> 258 (Odd)
6 -> 294
7 -> 301
7 -> 337

Comme prévu précédemment, le passage de 6 à 7 s'effectue vers 300 et toutes les stats suivent la même règle de palier. C'est assez visible en jeu lorsqu'on a Odd et Aelita dans la même liste, la vie est plus simple à monter et donc son chiffre grimpe plus vite.

Voilà, maintenant vous savez tout sur le CPI (Chiffre Indicateur de Puissance).

Ajout de calculs
Un ami a élaboré un calcul à partir de ces données pour trouver les autres stats. Je vais en faire une démonstration avec un personnage aux caractéristiques inconnues. Un zoom permettra de mieux voir.
Elle est potentiellement fiable et permet d'avoir une idée de la force ennemie.
Avec la méthode précédente, on sait que sa vitesse est entre 301 et 350.
La barre complète contient 6,5 segments (Un sombre + vif = 1, un sombre = 0,5)
La barre de force en a 2,5 et celle de vie en a 6

Maintenant on fait un rapport : 2,5/6,5 pour la force = 0,38 et 6/6,5 pour la vie = 0,92
Ce rapport est ensuite multiplié au chiffre affiché : 7
La force obtenue vaut 2,7. Avec les paliers ça nous donne [90; 135]
La vie obtenue vaut 6,4. Toujours par calcul on a environ [266; 320]

Les valeurs réelles sont 306-100-283, tout est correct.

Tentons avec un autre perso qui va présenter une erreur d'affichage bien connue :
Avec la méthode précédente, on sait que sa vitesse est entre 251 et 300.
La barre complète contient 7 segments
La barre de force en a 3,75 et celle de vie en a 6

Maintenant on fait un rapport : 3,75/7 pour la force = 0,54 et 6/7 pour la vie = 0,86
Ce rapport est ensuite multiplié au chiffre affiché : 6
La force obtenue vaut 3,2. Avec les paliers ça nous donne [107; 160]
La vie obtenue vaut 5,2. Toujours par calcul on a environ [208; 260]

Les valeurs réelles sont 136-283-1. La force est correcte mais la vie est faussé à cause de son négatif.

Les calculs sont viables pour ces deux personnages mais ils peuvent être faux pour d'autres.
Suite à la mise à jour du 29 Novembre, la vie est maintenant affichée correctement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire