lundi 15 octobre 2012

Théorie sur la Vitesse

Le principe du fonctionnement de la vitesse est plutôt abstrait. On a pu le remarquer en combat lorsqu'on avait un schéma d'attaque type 5-3-2-1-2-2 avec uniquement deux perso l'un contre l'autre. On avait tenté d'évaluer le nombre de coup par un rapport numérique direct entre les deux personnages.
Exemple : celui qui a 300 de vitesse fera deux fois plus de coup qu'un 150 de vitesse.

Le souci c'est qu'avec cette idée, le schéma précédent est illogique, déjà qu'il parait étrange. Mais voilà le problème, tout dans ce jeu est aléatoire et on a oublié de le prendre en compte pour cette stats.
C'est pourquoi j'ai pensé à un système qui me parait fonctionnel et que voici illustré. J'étais parti sur des courbes de Gauss superposées mais ça aurait été trop complexe, alors j'ai détaillé le processus.

 
Selon mon hypothèse, on ne décide pas de l'ordre par la vitesse mais par une probabilité.
Pour préciser à ceux qui lisent en diagonale : Super-Sprint et autre effet identique n'est pas compté.
Autre détail : Ambidextre sera compté comme 1 tour uniquement.
Dernier détail : c'est arrondi.

T1 : le plus rapide commence. Ici ce sera le Frelion et son 400 de vitesse.

T2 : On oppose les deux plus rapides. On aura donc Odd avec 300 de vitesse et F avec 400.
Le rapport nous donne pour Odd : 300/700 = 43% d'attaquer et donc 57% pour le Frelion.
On lance les dés, va pour le Frelion qui attaque !

T3 : On prend les deux plus rapides de chaque côté. Odd 300, Yumi 200, Kankr 200 et Frelion 400.
Total 1100, le rapport indique : Odd 27%, Yumi 18%, Kankr 18%, Frelion 37%.
On lance les dés, Yumi frappe et élimine le Kankrelat, ça fait ça de moins à compter.

T4 : On prend les trois plus rapides, dans notre exemple c'est tout le monde.
Total 1100, le rapport indique : Odd 27%, Yumi 18%, Ulrich 14%, Blok 5%, Frelion 36%

Premier constat, les chances qu'on puisse attaquer sont de 59% contre 45% au tour précédent. On peut donc affirmer que moins il y a d'ennemi plus on a de chance de faire une attaque. C'est aussi viable dans l'autre sens où les ennemis auront plus de chance d'attaquer si on est seul contre cinq. Ce qui explique le cas des cinq frelions qui attaquent en continu alors qu'on a une vitesse légèrement plus élevée.

La suite reste du même genre, on ajoute un perso au compteur si on est plus de trois et on fait le rapport.
En 1vs1, si Odd 300 se retrouve contre un Ennemi 150, Odd ne fera pas deux fois plus d'attaque que celui là, il aura seulement 67% de chance d'attaquer. La différence ? Il peut très bien enchainer 10 attaques comme il peut n'en faire qu'une.

Pour conclure je rajouterai que tout ceci n'est qu'une théorie qui me parait viable. La vitesse est quelque chose qui ne peut pas être réellement mesurée dans ce jeu et par conséquent, tout ce que j'ai dis peut être faux. Il n'empêche que c'est plus réaliste que la première idée.

Encore plus de détail :
- Le Super-Sprint sera compté comme un Tour 0.
- Une attaque + Renvoi d'attaque compte un seul tour.
- Une attaque + Contre-attaque compte un seul tour.
- Les attaques supplémentaires (Ambidextre, Manta, Objet) sont comptés un seul tour.
- J'ai parlé d'attaque, mais ils peuvent utiliser un tour pour faire des clones.
- La paralysie (Peur) empêche d'agir durant son tour.

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